Histoire

Reformierte Kirche in CordastC‘est en 1825 que les premières familles réformées bernoises, composées d’agriculteurs et de fromagers, immigrent dans le district du Lac. Cette diaspora germanophone bâtit petit à petit une communauté, créant leurs propres écoles à Cormondes et à Courtepin. Ces écoles servent également de lieux de cultes, n’ayant pas d’église à disposition.

Cette communauté croissante demanda en 1870 la création de leur propre paroisse, ce que le grand Conseil approuva, et c’est 5 ans plus tard, le 26 août que l’église, de style néo-Renaissance, fût inaugurée. Il faudra attendre une centaine d’années plus tard pour découvrir le clocher atypique, qui marque aujourd’hui encore Cordast de sa silhouette particulière.

Jubiläum 75 Jahre Kirchgemeinde CordastDans les années 1960, les premières familles francophones réformées s’installent sur le territoire de la paroisse. Dans un premier temps elles doivent d’abord se déplacer vers d’autres paroisses, avant de convaincre des pasteurs de célébrer une fois par mois le culte à l’école de Courtepin. Par la suite les sermons des pasteurs germanophones furent traduits en français et plus tard, certains pasteurs francophones vinrent sporadiquement célébrer le culte dans l’église de Cordast.

L’année 1984 marqua un tournant décisif pour la paroisse de Cordast, qui se vit devenir officiellement bilingue avec la mise en place d’un poste pastoral francophone. Depuis, la paroisse bilingue de Cordast s’attache à garder cet esprit d’ouverture et d‘accueil qui l’a toujours guidée.