Charte de paroisse

En automne 2010, le Conseil de paroisse et les ministres ont défini une charte de paroisse. Cette charte résume les valeurs fondamentales sur lesquelles s’appuie notre travail à tous. Elle dessine une vision qui orientera les petits gestes comme les grandes décisions de tous les acteurs de la paroisse.

C’était, pour le Conseil de paroisse, l’occasion de revenir sur des mots si souvent utilisés, tels l’amour du prochain, la Bonne Nouvelle, l’Eglise, et de leur donner des contours plus précis et un contenu. Cela pourrait être pour vous, paroissiens actifs ou non, bénévoles, collaborateurs, l’occasion également de redécouvrir ce qu’est votre paroisse, quelle est sa mission et sa conviction.

«Une paroisse vivante et engagée!»

Notre paroisse vit dans l’amour de Dieu et s’en nourrit. L’amour du prochain est son objectif.

• Nous, collaborateurs et bénévoles de la paroisse de Cordast, nous engageons à porter la paroisse dans un esprit communautaire.
  • Nous offrons un espace pour la rencontre mutuelle et la création de liens, au travers de l’accueil et de la spiritualité.
  • Nous voulons être ouverts à notre prochain, quelle que soit sa situation de vie, l’accueillant et l’accompagnant dans la dignité.
  • Nous soutenons l’engagement au sein de l’Eglise, le bénévolat et la participation responsable de nos membres.

Notre paroisse annonce la Bonne Nouvelle de l’amour et du pardon en Jésus-Christ

• Nous favorisons la découverte et l’appropriation des récits bibliques.
  • Nous offrons un espace de réflexion et d’approfondissement de la Bonne Nouvelle ainsi que de thèmes théologiques, éthiques et spirituels.
  • Nous restons attentifs aux signes du Royaume et offrons aux humains en recherche un lieu ouvert à leurs espérances et leurs questionnements.
  • Nous nous réjouissons de la création et de la justice de Dieu. Nous nous engageons pour la sanctification de notre monde.

Notre paroisse est partie de l’Eglise universelle

• Notre paroisse est composée de deux groupes linguistiques et culturels, que nous respectons dans nos offres et activités.
  • Nous intercédons pour les plus défavorisés et soutenons des actions en leur faveur.
  • Nous prenons en compte les thèmes de l’Eglise sur le plan national et international et participons à ses projets.
  • Nous voulons être partenaires d’autres Eglises dans une dimension oecuménique.